La visioconférence
Les systèmes de visioconférence permettent à plusieurs personnes de participer ensemble à une réunion, où qu'ils se trouvent. Les participants reçoivent des images animées, s'entendent distinctement et ont la sensation d'être face à face. C'est pourquoi la vidéoconférence offre un environnement dans lequel les idées, le savoir et l'inspiration circulent efficacement, et où les décisions se prennent rapidement. Il en résulte un travail d'équipe plus efficace, sans avoir à se déplacer.
Historiquement, les applications telles que la médecine et l'enseignement à distance ont servir en premier à la visioconférence. Désormais, la plupart des sociétés utilisent cette technologie pour communiquer en interne avec les filiales et autres partenaires et sous-traitants, voire même clients et fournisseurs.
Les systèmes de visioconférence
Les systèmes de visioconférence les plus simples à utiliser sont dits "compacts". Habituellement partagés au sein d'un service, ils sont utilisés par des sociétés de toutes tailles. Les systèmes de groupe offrent une solution pour les besoins en visioconférence depuis les salles de réunion Divers périphériques audiovisuels et informatiques (ie double écran) aident à améliorer la qualité du travail collaboratif.
Un système de visioconférence de groupe comprend : un codec (codeur-décodeur), une caméra, une unité audio et une télécommande
Applications principales
Ces systèmes conviennent pour des réunions de deux à dix personnes. Ils peuvent être branchés sur un grand écran interactif tactile et des micros sans fil. Les systèmes de groupe conviennent comme équipement de visioconférence principal, avec pour objectif l'avancée d'un projet, le montage de maquettes ou prototypes, l'échange de fichiers, l'enseignement à distance, la télé-médecine etc.
Le vidéoprojecteur interactif : fonctionnalités et caractéristiques